top of page

Les sites à ne pas manquer

Arras

 

Cette ville de 42.000 habitants est la préfecture du Pas-de-Calais.

Située au Sud Est du département, Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prenez le temps de déambuler dans les rues de cette ville détruite aux 3/4 lors de la seconde guerre mondiale mais reconstruite à l'identique.

Read more
Les terrils

 

Arrêtez-vous au pied d'un de ces terrils, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui font intégralement partie du paysage artésien.

Vous pourrez alors y effectuer leur ascension et profiter du panorama qu'offre ces montagnes de résidus miniers, patrimoine historique de la région.

Paires de chaussures de rando ou baskets conseillées... et parfois même des skis!!

 

Quelques "adresses":

 

- Les terrils de Loos-en-Gohelle, les plus grands d'Europe (140m de haut!) composés de 5 terrils dont deux de forme conique.

 Garez-vous sur le parking de la base du 11/19, rue de Bourgogne à Loos-en-Gohelle.

 

- Le terril d'Auchel, 103m de haut,

 Boulevard de la Paix, Auchel

 

- Le terril de Noeux-les-Mines, reconverti en piste de ski!

Rue Moussy, Noeux-les-Mines

Vimy
 

Cette petite commune de la région lensoise est bien connue dans la région et même outre atlantique pour sa bataille de 1917 où plus de 3 500 soldats ont perdu la vie pour reprendre la "côte" aux allemands.

En hommage aux soldats morts pour la liberté, un gigantesque monument a été érigé par Walter Seymour Allward, architecte et sculpteur canadien et le terrain, cédé à son pays.

 

Venez découvrir ce lieu magnifique chargé d'histoire et déambuler dans les tranchées rénovées, témoins historiques de la Grande Guerre.

 

Un site exceptionnel à ne pas manquer.

 

 

Notre Dame de Lorette
 

Située sur le territoire d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras, la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude.

Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915.

Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. La superficie totale du site comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, fait plus de 25 hectares.

C'est la plus grande nécropole militaire française.

 

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le 11 novembre 2014, a été inauguré un mémorial international comportant les noms de 600 000 soldats, dénommé Anneau de la Mémoire et situé sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.

bottom of page