
27.06.2015

Agnès
& Yannick

Hazebrouck
Les sites à ne pas manquer

Ypres
Située à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, cette ancienne ville drapière de Belgique possède en centre ville un joyaux inestimable : sa cathédrale.
Mais la ville d'Ypres n'est pas connue que pour son centre historique. Elle a malheureusement donné le nom au gaz ypérite lors de sa première utilisation sur les champs de bataille.
En 1985, le Pape Jean Paul II y a même célébré une cérémonie en l'hommage aux victimes de la guerre 14-18 : les noms des 55 000 soldats britanniques morts pour la liberté sont gravés sur la porte de Menin située à 200m de la grand place.
Prenez le temps de vister le centre chargé d'histoire autour duquel la ville s'est construite.

Clairmarais et le marais audomarois
Arrêtez vous sur le parking de la Grange Nature de Clairmairais - Rue du Romelaere - et venez vous balader au coeur du marais audomarois.
Tout est aménagé ici pour visiter, en bateau ou à pied le marécage étendu sur 35km², faisant de celui-ci la plus vaste zone humide de la région.
Depuis 2008, le marais audomarois est inscrit à l'UNESCO et en 2013 il obtient le titre de douzième Réserve de biosphère française.
A partir du Xe siècle, les moines l'exploitèrent pour soustraire du sol la tourbe afin de se chauffer. Cette tâche fût réalisée jusqu'au début du XXe siècle lorsque pendant la guerre, il fallait se débrouiller pour se chauffer.
Aujourd'hui il fait place aux cultures d'une cinquantaine de sorte de légumes ce qui en fait le seul marais de cette importance encore cultivé pour le maraichage en France.
Partez à la rencontre des maraichers cultivants le choux fleur, l'artichaud ou l'endive, ou encore à la rencontre de la faune et de la flore aquatique.

Saint-Omer
Située au coeur du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, cette ville de 15 000 habitants est une des sous préfectures du Pas-de-Calais.
Venez découvrir les rues de la capitale Audomaroise, les commerces et monuments hitoriques, ou venez flâner dans son jardin public situé dans les fossés des fortifications de Vauban. Il comprend un jardin à la française, un kiosque, des jeux pour enfants, des arbres remarquables, un petit parc animalier.
Prenez également le temps de visiter la cathédrale Notre-Dame, un joyau du XIIe siècle qui abrite le cénotaphe de Saint-Omer, le tombeau de Saint Erkembode que les pélerins viennent prier chaque fois qu'un enfant a du mal à marcher en y déposant les chaussures de leurs petits, un tableau de Rubens représentant la descente de Croix ainsi qu'une horloge astrolae du XVIe siècle.

Bergues
La ville de Bergues et son beffroi, située en Flandres maritime est maintenant connue dans le monde entier depuis le tournage du film "Bienvenue chez le Ch'tis".
Lieu devenu incontournable, revenez sur les lieux du tournage et marchez sur les pas de Dany Boon et Kad Merad.
A voir : le canal, le beffroi, les fortifications, la "Poste". Mais ne cherchez pas l'auberge où toute l'équipe du film déjeune pendant le tournage : elle se situe à Lille!