
27.06.2015

Agnès
& Yannick

Hazebrouck
Le Nord Pas-de-Calais et son patrimoine culturel

Monastère Notre-Dame des Pré - Neuville sous Montreuil
Située dans le Nord-Pas-de-Calais, au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, la Chartreuse de Neuville est un site patrimonial et naturel exceptionnel.
Venez visiter ce monument à l'architecture cartusienne et découvrir son histoire, monastique, artistique et hospitalière, au travers d'une visite guidée d'une heure (visite d'une grande partrie du monastère : cour d'honneur, église, le grand cloître, la salle capitulaire, la bibliothèque, une cellule de moine, le réfectoire...)
Adresse:
1 Allée de la La Chartreuse - 62170 Neuville-sous-Montreuil
Horaire des visites: 11h-18h
Fermé le lundi.



Le Louvre Lens
Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvres Lens offre au public la possibilité de découvrir, sur pas moins de 7 000 m² des chefs d'oeuvres du monde entier.
La Grande galerie appelée « la Galerie du temps », qui s'étend sur plus de 3 000 m², abrite pas moins de 70 œuvres pour l'Antiquité, 45 œuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes.
La Galerie temporaire accueillera du 27 mai au 28 septembre 2015 l'exposition intitulée 'D'or et d'IVoire'. 125 œuvres d'un grand raffinement évoquent les relations artistiques entre Paris et la Toscane, dans la seconde moitié du 13e siècle y seront présentées.
Le Pavillon de verre, expose entre 600 et 800 pièces majeures qui proviennent du musée parisien.
Adresse: 99, Rue Paul Bert, 62300 Lens
La Carrière Wellington - Arras
A la fin de l’année 1916, le secteur d’Arras est pressenti par les Etats Majors alliés pour être la base de départ d’une offensive de diversion. Cette action, combinée avec une attaque d’envergure dans le secteur français, devait attirer les troupes de réserve allemandes et faciliter la rupture des lignes ennemies entre Soissons et Reims.
A partir de ce moment, les Britanniques organisent l’attaque prévue pour le mois d’avril 1917. Le principal souci du haut commandement est de concentrer des troupes en grand nombre sans attirer l’attention de l’adversaire. Un vaste réseau souterrain va alors être réalisé, il permettra aux troupes anglaises de surgir à quelques dizaines de mètres devant les premières lignes ennemies sans avoir à subir le feu ennemi lors du passage dans le no man’s land. C’est aux tunneliers néo-zélandais que l’on doit en grande partie l’aménagement des vingt-deux kilomètres de cheminements souterrains, d’une carrière à l’autre.
Venez visiter ces souterrains, vestiges de la grande guerre.
Adresse: Rue Delétoile - 62000 Arras
Le Centre historique minier - Lewarde
Le Centre historique minier est un musée certifié Label musée de France.
Il propose la visite des installations d'une ancienne fosse typique du XXe siècle, des galeries reconstituées présentant l'évolution de l'extraction, des premières fosses jusqu'aux chantiers modernes des années 1980, ainsi que des archives sonores, photographiques,...
Adresse: Rue d'Erchin - 59287 Lewarde